Introduction

1. Justice scolaire et équité à l'échelle de l'EPLE>1.1. Équité et égalité des chances

1. Justice scolaire et équité à l'échelle de l'EPLE>1.2. L'équité dans une société fortement sensible aux injustices

1. Justice scolaire et équité à l'échelle de l'EPLE>1.3 Des inégalités « classiques » se doublent d'inégalités plurielles et complexes : le contexte scolaire interrogé

2. Acteurs de l'encadrement : les équipes de direction et les corps d'inspection>2.1 Les personnels de direction et les questions pédagogiques

2. Acteurs de l'encadrement : les équipes de direction et les corps d'inspection>2.2 Les corps d'inspection : la justice et l'équité à l'horizon de toute action

3. Vers un EPLE instituant : défis et leviers>3.1 Un EPLE au service du socle

3. Vers un EPLE instituant : défis et leviers>3.2 Un EPLE au service des parcours des élèves

Conclusion>

Bibliographie>

Questions>Autonomie et moyens des établissements

Questions>Évolution métier d'enseignant

Questions>Fiche Avenir : évaluation extra scolaire

Questions>Évaluation des compétences

Questions>Performance éducation prioritaire

Questions>Établissement formateur

Questions>Différence établissement formateur et organisation apprenante

Questions>Distance adjoint / enseignant

Questions>Enseignant facteur de formation